Certaines personnes disent que le déballage est la partie la plus agréable de leur déménagement. (« C’est comme Noël ! ») D’autres redoutent le déballage comme rien d’autre dans le monde. (« C’est pire qu’un triple traitement de canal ! » crient-ils.)
Quoi qu’il en soit, le déballage peut rapidement transformer votre nouvelle maison en un océan de carton et de papier journal. Pour rendre le processus plus gérable – oserions-nous dire plus agréable ? – voici quelques conseils de l’industrie pour vous aider à déballer vos cartons.
Que faire avant le déballage ?
Ouais, tu dois nettoyer avant de défaire tes bagages.
Vous ne voudrez peut-être pas l’entendre d’emblée, mais soyez prêt à nettoyer avant de commencer à déballer vos affaires. Même s’il s’agit simplement d’essuyer les étagères et les comptoirs et de balayer rapidement les planchers, le déballage dans une maison propre est infiniment plus agréable que dans une maison poussiéreuse. Ces articles ont définitivement la priorité lorsqu’il s’agit de nettoyage :
- Armoires de cuisine
- Réfrigérateur Réfrigérateur
- Baignoire et jets de baignoire
- Poêle
- A l’intérieur de la machine à laver
Pour en savoir plus sur le comment et le pourquoi de la préparation de la maison, jetez un coup d’œil à cet article.
Ne déballez pas de bas en haut sur le sol, dégagez de l’espace sur le comptoir.
Dans la cuisine ou la salle à manger, faites ce que vous avez à faire pour que vous puissiez mettre vos boîtes en hauteur. Pourquoi ? Parce que vous aurez besoin de cet espace de comptoir pour y placer des boîtes avant de transporter vos affaires dans votre nouvel endroit.
Pourquoi sur une étagère ? Parce que si vous déballez de l’endroit où vous avez laissé tomber cette lourde boîte, vous allez la sentir dans le bas de votre dos le jour suivant. Et la semaine. Fais-moi confiance, défais tes bagages. Toujours.
Déballer pour prendre une douche et dormir d’abord
Personne dans l’histoire du déballage n’a jamais déballé en un jour. À moins que vous ne pensiez pouvoir être le premier, n’attendez pas pour déballer votre literie, installer votre lit, accrocher votre rideau de douche et déterrer ce dont vous avez besoin pour vous sentir propre et frais après une longue journée (ou semaine ? ou mois ?) de déménagement.
Protip : Oui, cela implique un peu de prévoyance lors de l’emballage. Cochez les cases qui contiennent les éléments auxquels vous voulez accéder en premier. (Il peut aussi s’agir d’assiettes, de verres et d’ustensiles pour que vous vous sentiez plus à l’aise lorsque vous vous asseyez pour le souper le premier soir).
Que faire pendant le déballage ?
Déballez d’abord les boîtes « faciles » pour faire de la place
Il ne faut presque pas de temps pour déballer vos livres et les coller sur les étagères de votre bibliothèque. En quelques minutes, vous pouvez transférer vos t-shirts et vos jeans des boîtes aux tiroirs de la commode. Et pour l’amour de Dieu, sortez ces énormes et encombrantes boîtes de garde-robes de la maison !
Aller à mi-chemin avec les photos
Le déballage de grands tableaux, miroirs et peintures est également rapide, et vous pouvez alors vous débarrasser de ces cartons de miroirs encombrants. Certaines personnes, cependant, suggèrent d’accrocher vos photos à l’avance pour donner à votre nouvel endroit ce sentiment d’intimité. Mets-les dans un coin jusqu’à ce que tu mettes tous tes meubles en place. Plus tard, vous pouvez faire le truc « un peu plus à droite….un peu plus…pas d’arrière gauche…pas tant que ça…ok là, non, un peu plus haut…oui, c’est parfait ».
Faire un quota de boîtes déballées par jour et s’y tenir.
Si vous êtes du type motivé, n’hésitez pas à sauter ce conseil. Si vous êtes facilement distrait et avez tendance à remettre les choses à plus tard, vous trouverez peut-être utile de…… Hé, tu m’écoutes ? … vous fixer des objectifs. Engagez-vous à déballer une chambre par jour, six boîtes par heure, peu importe. Et récompensez-vous si vous vous en tenez à votre plan en sortant par la suite. Souviens-toi à quel point ce sera satisfaisant quand tu auras fini.
Remballer ce dont vous n’avez pas réellement besoin pour le stockage
Au fur et à mesure que vous videz vos boîtes, mettez de côté les articles dont vous décidez que vous n’aurez pas besoin tout de suite – ou pour longtemps. Gardez à portée de la main quelques-unes de ces boîtes maintenant vides et regroupez les articles que vous avez mis de côté pour les transférer rapidement au sous-sol, au grenier ou à l’arrière de votre placard.
Protip : Comme vous l’avez fait lorsque vous avez emballé pour la première fois, écrivez le contenu de chaque boîte avec un marqueur au fur et à mesure que vous passez à travers votre consolidation.
Ne déballez pas la télé.
Le distracteur ultime. Déballez la musique, par contre.
Purge. Encore une fois
Nous vous suggérons de purger pendant le déballage. Au fil des déménagements, il est courant de voir les gens attendre pendant des semaines (ou des mois) que les affaires de la famille arrivent. Vivant sans la plupart de leurs affaires, ils se rendent souvent compte que tant de choses étaient inutiles. Et bien que le fait d’emballer des choses dans une boîte vous permet de les oublier, le fait d’avoir à les déballer et à trouver un endroit pour elles vous aide à décider si vous en avez vraiment besoin. Comme pour les choses que vous entreposerez dans le grenier ou le sous-sol, installez une boîte ou deux pour ces choses dont vous avez décidé de vous séparer.